Médicaments et technique de lutte contre varroa

dimanche 24 avril 2022.
 

Le varroa reste l’ennemi n° 1 de nos abeilles. On ne peut se débarrasser complètement de ce parasite qui se développe sur le couvain et l’affaiblit. Il se multiplie dans les cellules et se nourrit de l’hémolymphe des jeunes abeilles qui deviennent des abeilles adultes plus faibles. Elles sont ainsi moins résistantes aux maladies.
Dans une ruche, la population des varroas s’accroît très rapidement si aucun traitement n’est administré, conduisant la colonie à sa mort en quelques années. Il est donc indispensable de traiter.
Le GDSA d’Ille et Vilaine propose avec son vétérinaire conseil de traiter soit avec des molécules chimiques, soit avec des molécules agréées en apiculture biologique. Au mois de mai de chaque année, nous proposons à nos adhérents des achats groupés permettant de réduire les coûts.
Campagne 2022 :
* La commande elle-même se fait en cliquant ICI.
En utilisant ce lien, vous effectuerez votre commande. A la fin du processus vous recevrez 1 facture récapitulative sur l’adresse mail que vous aurez renseignée au début du formulaire (attention aux indésirables). Si vous payez par chèque, il est inutile de joindre 1 copie de cette facture à votre règlement.
Vous ne recevrez pas de courrier papier. Seuls les adhérents qui n’ont pas d’adresse électronique recevront 1 exemplaire papier par la Poste.
* Pour le paiement :
Pour les adhérents assujettis à la TVA la facturation sera faite par le GDS BRETAGNE ; ceci leur permettra de récupérer cette TVA. Ils devront obligatoirement libeller leur chèque à l’ordre de INNOVAL et l’envoyer à l’adresse indiquée (chez Mme ROBINOT Laëtitia 4, La roche du Dane 35470 BAIN DE BRETAGNE) ; une facture leur sera adressée par le GDS BRETAGNE.
Pour les autres :
Vous pouvez payer par virement : pensez à renseigner le RIB du GDSA35 avant de remplir le formulaire. Certaines banques appliquent 1 délai de 2 à 3 jours avant de pouvoir effectuer 1 virement. Le RIB se trouve à la fin du mail.
Vous pouvez payer par chèque ; le chèque sera à libeller à l’ordre de GDSA35 et sera à envoyer à l’adresse indiquée (chez Mme ROBINOT Laëtitia 4, La roche du Dane 35470 BAIN DE BRETAGNE).
* Pour tous, la régularisation éventuelle des colonies est à régler auprès du GDSA35 par virement ou par chèque à l’ordre du GDSA35.
* Paiement par virement
en précisant votre NOM votre NAPI et votre N° de Facture
RIB
15589 35147 00315843340 84
IBAN
FR76 1558 9351 4700 3158 4334 084
BIC
CMBRFR2BARK

Si l’utilisation du formulaire vous rebute vous pourrez utiliser le bon de commande en bas de cette page et le renvoyer par la poste, ceci avant le 21 mai.

Très Important : Dans tous les cas la commande ne sera validée qu’à la réception du paiement (virement ou chèque).

Distribution des traitement anti-varroa : 25 juin chez votre dépositaire, entre 10h00 et 12h00.

Enfin, un seul traitement médicamenteux ne suffit pas à lutter efficacement contre ce parasite. En complément, le GDSA35 recommande particulièrement de mettre en œuvre la méthode de la découpe du couvain de mâle détaillée dans le document ci-dessous.

Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017 (JPG)









Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017

Vous n’êtes pas convaincu : rendez-vous ici, ou à partir de la 15eme minute.


Comptage de varroas tombés par chutes naturelles
élimination du couvain de mâles comme lutte complémentaire contre le varroa
Plan Sanitaire d’Elevage du GDSA35
Topo sur les médicaments
Descriptif des médicaments
Bulletin de commande 2022