Médicaments et technique de lutte contre varroa

mercredi 5 mai 2021.
 

Le varroa reste l’ennemi n° 1 de nos abeilles. On ne peut se débarrasser complètement de ce parasite qui se développe sur le couvain et l’affaiblit. Il se multiplie dans les cellules et se nourrit de l’hémolymphe des jeunes abeilles qui deviennent des abeilles adultes plus faibles. Elles sont ainsi moins résistantes aux maladies.
Dans une ruche, la population des varroas s’accroît très rapidement si aucun traitement n’est administré, conduisant la colonie à sa mort en quelques années. Il est donc indispensable de traiter.
Le GDSA d’Ille et Vilaine propose avec son vétérinaire conseil de traiter soit avec des molécules chimiques, soit avec des molécules agréées en apiculture biologique. Au mois de mai de chaque année, nous proposons à nos adhérents des achats groupés permettant de réduire les coûts.
Campagne 2021 :
> La commande elle-même se fait en cliquant ICI. En utilisant ce lien vous effectuerez votre commande ; à la fin du processus vous recevrez 1 facture récapitulative sur l’adresse mail que vous aurez renseigné au début du formulaire (attention aux indésirables). Si vous payez par chèque il est inutile de joindre 1 copie de cette facture à votre règlement.
Comme l’an passé, vous ne recevrez pas de courrier papier ; seuls les adhérents qui n’ont pas d’adresse électronique recevront 1 exemplaire papier par la Poste.
Pour le paiement :
> Vous pouvez payer par virement ; pensez à renseigner le RIB du GDSA35 avant de remplir le formulaire, certaines banques appliquent 1 délai de 2 à 3 jours avant de pouvoir effectuer 1 virement.
RIB : 15589 35147 00315843340 84
IBAN : FR76 1558 9351 4700 3158 4334 084
BIC : CMBRFR2BARK
en précisant votre NOM votre NAPI et votre N° de Facture.
> Pour les adhérents souhaitant payer par chèque et non assujettis à la TVA, le chèque sera à libeller à l’ordre de GDSA35 et sera à envoyer à l’adresse à Mme ROBINOT Laëtitia 4, La roche du Dane 35470 BAIN DE BRETAGNE.
> Pour les adhérents assujettis à la TVA, la facturation sera faite par le GDS BRETAGNE ; ceci leur permettra de récupérer cette TVA. Ils devront obligatoirement libeller leur chèque à l’ordre de GDS BRETAGNE et l’envoyer à l’adresse à Mme ROBINOT Laëtitia 4, La roche du Dane 35470 BAIN DE BRETAGNE ; une facture leur sera adressée par le GDS BRETAGNE.
> Pour tous, la régularisation éventuelle des colonies est à régler auprès du GDSA35 par virement ou par chèque à l’ordre du GDSA35.
> Si l’utilisation du formulaire vous rebute vous pourrez utiliser le bon de commande au bas de cette page et le renvoyer par la poste. Ceci avant le 29 mai.
> Très Important : dans tous les cas la commande ne sera validée qu’à la réception du paiement (virement ou chèque).

Distribution des traitement anti-varroa : 26 juin chez votre dépositaire, entre 10h00 et 12h00.

Enfin, un seul traitement médicamenteux ne suffit pas à lutter efficacement contre ce parasite. En complément, le GDSA35 recommande particulièrement de mettre en œuvre la méthode de la découpe du couvain de mâle détaillée dans le document ci-dessous.

Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017 (JPG)









Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017

Vous n’êtes pas convaincu : rendez-vous ici, ou à partir de la 15eme minute.


Comptage de varroas tombés par chutes naturelles
élimination du couvain de mâles comme lutte complémentaire contre le varroa
Plan Sanitaire d’Elevage du GDSA35
bulletin_de_commande_2021_1_A _renvoyer_avant_le_29_mai_2021
bulletin_de_commande_2021_2_P artie_a_conserver_avec_le_regi stre_d_elevage
Topo sur les médicaments 2021
Descriptif des médicaments 2021