Luttons contre varroa !

jeudi 24 mai 2018.
 

Le varroa reste l’ennemi n° 1 de nos abeilles. On ne peut se débarrasser complètement de ce parasite qui se développe sur le couvain et l’affaiblit. Il se multiplie dans les cellules et se nourrit de l’hémolymphe des jeunes abeilles qui deviennent des abeilles adultes plus faibles. Elles sont ainsi moins résistantes aux maladies.
Dans une ruche, la population des varroas s’accroît très rapidement si aucun traitement n’est administré, conduisant la colonie à sa mort en quelques années. Il est donc indispensable de traiter.

Le GDSA d’Ille et Vilaine propose avec son vétérinaire conseil de traiter soit avec des molécules chimiques, soit avec des molécules agréées en apiculture biologique. Au mois de mai de chaque année, nous proposons à nos adhérents des achats groupés permettant de réduire les coûts.
En 2018, le GDSA35 va proposer les traitements Apivar, ApiLifeVar, Api Bioxal et VarroMed qui sont présentés succinctement dans le document consultable ci-dessous.
Calendrier :
-  Envoi des bons de commandes par la poste le 26 avril
-  Retour : avant le 12 mai à
ROBINOT Laétitia La Roche du Dane
35470 BAIN DE BRETAGNE

Concernant l’utilisation d’un médicament à base d’acide oxalique, consultez la fiche pratique de la FNOSAD N°12 .

Il est aussi nécessaire de contrôler l’efficacité des traitements actuels. Si vous êtes adhérent du GDSA35, acceptez de participer à cette opération qui a lieu en automne.

Enfin, un seul traitement médicamenteux ne suffit pas à lutter efficacement contre ce parasite. En complément, le GDSA35 recommande particulièrement de mettre en œuvre la méthode de la découpe du couvain de mâle détaillée dans le document ci-dessous.

Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017 (JPG)









Une construction obtenue sous un cadre de hausse - mai 2017

Vous n’êtes pas convaincu : rendez-vous ici.


Lutte contre le varroa par la découpe du couvain de mâle
Traitements pour lutter contre le varroa en 2018
Comptage de varroas tombés par chutes naturelles
Actualités sur le varroa - avril 2018