Bienvenue sur le site du GDSA d’Ille et Vilaine

vendredi 17 juillet 2020.
 

Le Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles d’Ille et Vilaine est une association d’apiculteurs de type "loi 1901". Notre but est de promouvoir et d’aider tout ce qui peut contribuer au bon état sanitaire des ruches et des abeilles, tout en veillant à la bonne qualité des produits de la ruche, ainsi que de diffuser les connaissances et pratiques sanitaires apicoles.


Pour contribuer à améliorer les pratiques sanitaires dans le domaine de l’apiculture, le GDSA d’Ille et Vilaine a créé un partenariat avec le Lycée Agricole de SAINT AUBIN DU CORMIER . Depuis 2002, un rucher école y est installé et des apiculteurs bénévoles donnent des cours d’initiation et de perfectionnement à l’apiculture.
Notez bien : le nombre de places aux stages est limité, seules les premières inscriptions seront prises en compte.


Pour adhérer ou renouveler votre adhésion au GDSA 35, imprimez, complétez et renvoyez la feuille d’adhésion au secrétariat.


-  Consultez ici les dernières publications du conseil d’administration.


-  Lisez les dernières actualités passionnantes et enrichissantes sur le lutte contre le varroa - avril 2018. C’est ici.


****************************************************************************

****************************************************************************
.


(JPG)
rucher délaissé

Ces ruchers abandonnés qui nous font tant de mal... et contre lesquels on peine à lutter (photo mise en ligne le 15/03/2020 - situation inchangée au 1er juillet 2020).


(PNG)
marqueur

Un vol de ruches s’est produit sur la commune de La Chapelle-Bouëxic. Afin de dissuader les voleurs, marquez vos ruches à l’aide du marqueur mis à votre disposition par l’association.


AVIS AUX ADHERENTS
Commande de médicaments de lutte contre le varroa : cette année, la commande se fera, si possible, par internet.

Les lanières Apistan sont arrivées :
-le dépôt de FOUGÈRES (chez Carole 02 99 94 46 21) sera approvisionné à partir de lundi prendre contact pour la livraison ;
-le dépôt de COMBOURG (chez Jean Yves 06 50 59 62 82) est prêt dès demain pour livrer prendre contact pour la livraison ;
-le dépôt de CHATEAUGIRON (chez Abel 06 71 32 05 98) est prêt dès demain pour livrer prendre contact pour la livraison ;
-le dépôt de RENNES est transféré à SAINT GREGOIRE (chez Joseph 06 45 07 76 59). Il est ouvert dès demain entre 10h et midi puis sur rendez vous ; -le dépôt de BAIN DE BRETAGNE est transféré à la clinique vétérinaire de GUIPRY (ouverture 8h15 12h15- 14h00 18h45 sauf le samedi ouvert seulement la matinée), aAdresse : rue de la Crépinière, 35480 Guipry ;
-le dépôt de PIPRIAC est transféré à la clinique vétérinaire de GUIPRY ;
-le dépôt d'ACIGNE est transféré à SERVON SUR VILAINE (chez Jacques Yves 06 83 43 28 06 ). Il est ouvert dès demain entre 14h et 17h puis sur rendez vous, adresse : 22 La Bilouyère 35530 SEVON SUR VILAINE.



A VOS AGENDAS
29 août : récolte au rucher école de Saint Aubin + mise en hivernage + démonstration de traitement à l'Apibioxal.
19 septembre : journée sanitaire (il est nécessaire de s'inscrire pour y assister sauf pour les personnes qui ont payé la journée avec leur adhésion).
10 octobre : journée découverte (il reste des places).

Le stage A est à la recherche de dates en septembre, octobre et surtout d'une salle disponible (les personnes concernées seront averties du résultat de ces recherches).


RESTEZ INFORMES
ATTENTION : stages 2020 annulés (B et C) ou reporté (A, report en septembre, octobre à l'étude).