La journée "découverte"

dimanche 13 décembre 2020.
 

Journée découverte de l’apiculture
Avoir une ruche dans son jardin, assurer la pollinisation des arbres fruitiers de son verger ... rien de plus naturel et de plus simple si l’on en croit certains auteurs ou vidéastes sur internet.
Élever une colonie d’abeilles est pourtant bien différent. C’est lui offrir un environnement où elle pourra se loger, se nourrir, se soigner, se renouveler et prospérer d’année en année en toute quiétude et sans risque pour le voisinage, dans le respect des différentes réglementations.
La pratique de l’apiculture ne peut plus s’improviser, si l’on ne veut pas être soi-même, et à son plus grand regret, acteur indirect de la mortalité d’une colonie.
Aussi, avant d’adopter une colonie d’abeilles, il est fortement conseillé de s’informer sur l’apiculture, de rencontrer des apiculteurs expérimentés, puis de se former à la pratique apicole si votre projet se confirme.
La « journée découverte » vous apporte des réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de faire votre choix de pratiquer (ou pas) l’apiculture en toute connaissance de cause.
La prochaine journée se déroulera le 6 mars 2021 de 09h30 à 17h30 ; accueil des participants autour d’un café à partir de 9h15 au lycée agricole de St Aubin du Cormier ; programme de la journée dans le document ci-dessous.

Sommaire du programme mars 2021